24 January 2013

Aston Martin renouvelle sa berline quatre portes que la marque dénomme désormais Rapide S. Plus puissante, plus agressive, plus luxueuse nous promet-on.

Bye bye Rapide, welcome Rapide S ! La marque de Gaydon retouche sa berline quatre portes après environ quatre ans d’existence.

Au programme, un lifting visible surtout sur la face avant avec un nouveau capot au bout duquel vient se loger une énorme grille à la façon des très exclusives One-77 ou V12 Zagato. Le reste n’évolue que très peu, si ne n’est quelques nouvelles touches de carbone désormais disponibles en option, notamment sur l’extracteur arrière, ainsi qu’un discret béquet à l’extrémité du hayon. Ce qu’elle perd peut-être en élégance, elle le gagne très certainement en agressivité.

Sous le capot, nous y retrouvons toujours un V12 de 6.0 litres, mais dans une nouvelle évolution. Toujours atmosphérique, ce V12 développe désormais 558 CV à 6’750 t/min (contre 477 CV à 6’000 t/min auparavant) et un couple maxi de 620 Nm à 5’000 t/min (contre 600 Nm). Un accent particulier a été mis sur les valeurs de couple à bas régime où le nouveau bloc développe entre 40 et 50 Nm de plus entre 0 et 4’000 t/min. Le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 4.9 secondes (contre 5.2 secondes) et la vitesse de pointe augmente à 306 km/h. Parallèlement, les émissions de CO2 chutent de 7%.

Alors que “l’ancienne” Rapide nous avait particulièrement impressionnés par ses qualités dynamiques lors de notre essai, la nouvelle devrait se montrer encore plus exaltante, notamment par le biais d’une implantation du moteur plus basse de 1.9 cm dans son berceau, une nouvelle gestion de l’amortissement et un contrôle de stabilité revu.

Pas de changements à l’intérieur où la belle propose toujours quatre places dans de superbes sièges individuels. Le programme de personnalisation “Q” fera la part belle pour décorer ce cocon supersonique selon vos envies les plus folles !

L’Aston Martin Rapide S sera disponible à la commande dès le mois prochain. Les tarifs seront dévoilés à ce moment-là.

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.