10 February 2017

Dans le cadre du SIHH 2017, Baume & Mercier a dévoilé sa nouvelle collection en collaboration avec Carroll Shelby Inc.

Pour la troisième année consécutive, la maison horlogère propose une montre, en fait trois, en l’honneur des prestigieux bolides. Cette fois, c’est la mythique Shelby Cobra Daytona Coupé qui a servi de source d’inspiration.

Basé sur le gamme Clifton, le chronographe se décline en trois versions. Tout d’abord, deux modèles, un avec cadran bleu et l’autre avec cadran blanc, limités à 1’964 exemplaires chacun.

Ensuite, et surtout, une montre plus exclusive disponible uniquement en 196 pièces numérotées dont le cadran est bleu et blanc. Le duo de couleur fait bien évidemment référence à la teinte du prestigieux coupé Daytona. La quantité est un clin d’oeil au record de vitesse établit par la voiture au Mans en 1964 puisqu’elle a atteint 196 mph (315 km/h) sur la ligne droite de Mulsanne.

Le mouvement qui anime cette belle pièce horlogère est automatique de type La Joux-Perret 8147-2 avec fonction chronographe flyback. Le boitier de 44 mm de diamètre est en titane microbillé et en acier inoxydable poli. Différents détails font référence à la Cobra Daytona comme notamment les boutons poussoirs qui reprennent la forme des pédales et la masse oscillante ajourée qui s’inspire des jantes. Tout cela est né d’une collaboration étroite entre Peter Broke, le concepteur de la Shelby Cobra Daytona Coupé, et Alexandre Peraldi, le directeur du Studio Design de Baume & Mercier.

Pour rappel, en 2015 et 2016, les montres Baume & Mercier à l’effigie des voitures produites par Carroll Shelby étaient basées sur la collection Capeland et faisaient référence aux Cobra “normales”, pour autant bien sur qu’on puisse qualifier ainsi ces phénoménales autos.

Wheels And You a pu découvrir ces nouvelles créations Baume & Mercier à l’occasion du Salon Rétromobile qui se déroule à Paris du 8 au 12 février. En effet, la marque profite de son partenariat avec Burgol Racing Technologie, le spécialiste de renom lorsqu’on parle de Cobra, pour présenter ses montres au public. D’ailleurs nous reviendrons prochainement sur cette belle manifestation avec un reportage complet.

Leave a Reply