27 July 2017

21 juillet 1987 à Maranello, Ferrari présentait officiellement sa nouvelle venue qui fêtait dignement le 40ème anniversaire de la marque, il s’agit bien évidemment de la mythique F40 !

Véritable voiture de course homologuée pour la route, la Ferrari F40 reste encore aujourd’hui une des autos les plus phénoménales jamais produites. Pour Ferrari, il s’agit également d’une voiture qui a marqué l’histoire puisqu’elle a été la dernière sous l’ère du Commendatore Enzo Ferrari.

Sous le capot arrière avec sa vitre en plexiglas, on découvre le V8 biturbo qui développe 478 ch. Avec un poids de 1’100 kg, la F40 offrait des performances tout simplement exceptionnelles pour l’époque. La vitesse de pointe atteint 324 km/h et le 0-100 km/h est abattu en 4.1 secondes. La F40 a tellement marqué ma jeunesse, que trente ans après je me souviens encore de ces chiffres.

Pour beaucoup, elle est aussi la première supercar de la marque, même si ce titre revient en fait à la non-moins exceptionnelle 288 GTO lancée trois ans plus tôt, en 1984. Mais cette dernière arborait un style plus proche des modèles “standards”, pour le coup la 308 GTB. Reste qu’elle a eu droit à sa déclinaison Evoluzione qui a justement servi au développement de la F40. On va pas se battre pour définir laquelle mérite le plus le label de première supercar badgée du cheval cabré, il s’agit là de deux autos extraordinaires qui me faisaient, et qui me font toujours, rêver !

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

Leave a Reply