07 March 2017

Comme chaque année au mois de mars, toutes l’équipe de Wheels And You est mobilisée pour vous faire vivre en direct depuis Palexpo les principales nouveautés des constructeurs présents au Salon de l’Automobile de Genève 2017.


Textes et Photos : Xavier Bais, Tony da Silva, Noa Di Paola, Marc-Philip Jennings, Sébastien Morand et Patrick Schneuwly


Dernière mise à jour: 7 mars 2017, 22h35

Le Salon de l’Automobile de Genève ouvre ses portes au public le jeudi 9 mars et les refermera le dimanche 19 mars. Wheels And You recense les immanquables de cette 87ème édition !

 

Ferrari 812 Superfast
Chaque nouvelle Ferrari est un évènement, surtout que le constructeur de Maranello s’en donne à coeur joie pour proposer à chaque fois une voiture encore plus exceptionnelle. Pour l’occasion, le bolide dispose d’un V12, cette architecture de moteur qui était déjà présente sur les premières autos de la marque, il y a 70 ans. La puissance atteint 800 ch, soit 60 ch de plus que la F12berlinetta, à 8’500 t/min pour un couple maximum de 718 Nm à 7’000 t/min. Cette 812 Superfast devient donc la Ferrari de route en production normale (on fait donc exception des différentes supercars conçues en série limitée) la plus puissante et la plus rapide. Tout le savoir-faire de Ferrari a été appliqué sur ce nouveau modèle, notamment la transmission à double embrayage qui a encore été améliorée pour l’occasion. Tout comme sur la GTC4 Lusso, cette 812 Superfast dispose des roues arrière directrices, ça promet une efficacité redoutable. Les ingénieurs ont également intégré le système EPS (direction assistée électrique) et de nouvelles fonctions d’assistances pour le conducteur. Les premières 812 Superfast devraient arriver en fin d’année, mais selon la rumeur, le carnet de commande est complet et la totalité de la production 2018 déjà vendue !

Kia Picanto
Première apparition publique pour la nouvelle Picanto. Cette petite citadine a été revue et se voit offrir un look plus affirmé et plus dynamique, une recette qui devrait plaire la clientèle un peu plus jeune que Kia vise avec un tel produit. Au programme : dernières technologies, assistances à la conduite et surtout un nouveau moteur T-GDI 1.0 qui développe 100 ch pour un couple de 172 Nm. Bien sûr, ces chiffres paraissent dérisoires comparés à la cavalerie de certains bolides révélés à Genève, mais cette motorisation turbo devrait donner une certaine vivacité à la petite coréenne. Elle sera en Europe dès le début du deuxième trimestre 2017 mais on ne connaît pas encore la date de sa commercialisation dans notre pays.

 

Chevrolet Camaro Track Concept
Magnifique showcar à la robe vert satiné, cette Camaro Track Concept ne manquera pas d’attirer les regards des visiteurs du Salon de Genève. Le modèle de base étant déjà relativement bodybuildé, cette version « Track » repousse encore un peu plus loin le style bestial de la simple Camaro. On notera notamment des suspensions plus basses de 30 mm, des grosses jantes 20 pouces et différents attributs qui confèrent à l’auto un côté « bête de course ». Sous le capot on retrouve bien évidemment un V8 qui développe ici 453 ch pour un couple de 617 Nm. La transmission d’une telle puissance se fait au travers d’une boîte automatique à 8 rapports, mais sur les roues arrière exclusivement, ça promet ! Reste à espérer que les dirigeants du groupe décident de concevoir un tel bolide.

 

Toyota Yaris GRMN
Elle a fière allure cette Yaris GRMN (pour Gazoo Racing Masters of Nürburgring) et elle n’a pas à pâlir face à la véritable voiture de course qu’est la Yaris WRC. Comme nous l’avions mentionné lors de sa présentation il y a une dizaine de jours, avec son 1.8 compresseur qui développe 210 ch, elle promet d’être très sympathique à rouler cette petite japonaise.

 

Opel Insignia
Ce n’est pas une nouveauté, mais deux versions font leur première à Genève. La nouvelle Opel Insignia se présente en déclinaison berline, la Grand Sport, et en break, la Sports Tourer. Les innovations sont importantes par rapport à la version précédente et surtout le style offre des lignes plus dynamiques et plus attirantes. Quelle que soit la déclinaison, cette Insignia affirme son style et se veut à la pointe de la technologie.

 

Suzuki Swift
La citadine japonaise vendue à plus de 5 millions d’exemplaires se renouvelle en 2017. En effet, la Suzuki Swift s’offre pour l’occasion une sélection de tous les derniers équipements de sécurité tels que l’aide au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse actif, mais aussi de confort avec l’unité d’infodivertissement compatible Android Auto et Apple CarPlay. Bonne nouvelle pour notre marché: la Swift reste disponible en traction intégrale ! Ceci uniquement avec le moteur 1.2 l. et en transmission manuelle. Un autre moteur BoosterJet de 999cm3 existe avec une boite automatique mais aussi avec le tout nouveau système d’hybridation de Suzuki. Disponible en Suisse dès mai 2017, la Swift débute à CHF 15’990.-, CHF 19’990.- pour la 1.2 4×4 et CHF 21’990.- 1.2 Hybrid.

Jeep Compass
Avec son nouveau SUV compact, la marque américaine désire continuer son expansion sur le marché euroAvec son nouveau SUV compact, la marque américaine désire continuer son expansion sur le marché européen. Disponible en boite manuelle 6 vitesses et transmission aux seules roues avant, il sera propulsé par un moteur essence 1.4 l. MultiAir2 Turbo développant 140 ch pour un couple de 230 Nm. En 4×4 automatique 9 vitesses, la puissance grimpe à 170 ch pour 250 Nm de couple. L’offre diesel est plus variée avec un 1.6 litres et un 2.0 litres MultiJet II de 120 à 170 ch en divers combinaisons de transmission. A l’intérieur l’écran tactile Uconnect atteint la taille de 8.4 pouces, il est complété par un afficheur LED de 3.5 ou 7 pouces dans l’instrumentation de bord. Les assistances à la conduite sont aussi présentes en force, pas moins de 70 aides actives et passives peuvent être intégrées. Décliné en Limited et en Trailhawk, ce dernier est rehaussé de 2.5 cm et équipé de divers équipements tout terrain comme le maintient de vitesse à descente sur terrain difficile. La Jeep Compass peut être commandée dès le 8 mars pour arriver en août en concession.

Bentley Exp 12 Speed 6e Concept
TTrès belle surprise cette année avec ce concept car qui rappelle furieusement le coupé présenté il y a deux ans. Dans sa déclinaison cabriolet, la voiture se présente avec une motorisation 100% électrique et offre une magnifique ligne, parfaitement épurée qui semble tout droit sortir d’une soufflerie. Tout n’est que fluidité et l’intérieur propose sur l’axe central un écran OLED courbé entièrement digital et qui permet de régler tous les aspects du véhicule. Bref, à la rédaction, on a cliqué sur le lien pour faire part de notre intérêt !

Alpine A110
Après un hiatus de 30 ans, la fameuse marque des années sportives françaises est de retour avec son mythique modèle A110. Utiliser le même patronyme après 50 ans, c’est osé et il faudra voir si cette nouvelle génération est à la hauteur de la mythique petite sportive des années 60. Sur le papier, l’équation semble alléchante avec un poids déclaré de 1’080 kg et un petit propulseur de 1.8 litre sur 4 cylindres de 252 ch pour un couple de 320 Nm. Le 0 à 100 km/h est franchi en 4.5 secondes grâce à une boite à double embrayage à 7 rapports signée Getrag. Enfin, la marque va commercialiser dans un premier temps une série Première Edition limitée à 1955 exemplaire en hommage à l’année de lancement.

Nissan Quashqai
L’entreprise nippone donne un coup de jeune à son SUV phare en le rendant un peu plus fluide, plus intelligent et plus sûr. Au programme, feux avant à LED, freinage d’urgence intelligent avec reconnaissance des piétons, détection des mouvements à 360 degrés, système de stationnement avec alerte pour trafic transversal et des feux avant intelligents avec système d’adaptation. Bref, des nouveautés et un confort à la hausse malgré un tableau de bord qui affiche 48 boutons…

Renault ZOE e-Sport Concept
Sur le marché de la mobilité zéro émission, Renault tient sa place de leader. La ZOE équipée de son pack de batterie Z. E. 40 et son autonomie de presque 300 km en pratique n’y sont pas étrangères. Aussi active en Formule-E, la marque au losange rend ici hommage à son titre 2016 avec un concept dont la couleur est identique à la voiture e.dams de course. ZOE e-Sport Concept c’est une coque carbone et 450 kg de batteries pour un 0-100 km/h mesuré en 3.2 sec. (1460 kg pour 460 ch et 640 Nm). Visuellement elle reprend les codes de Renault Sport, comme la signature lumineuse en C et les imposants losanges en bout de capot et sur le coffre. À l’intérieur, le pilote a un véritable cockpit avec baquets Recaro, volant rectangulaire et des boutons de réglage du groupe motopropulseur. Le châssis tubulaire en acier est homologué FIA et la liaison au sol est assurée par des doubles triangles et des amortisseurs Ohlins semblables à ceux de la Megane RS 275 Trophy R. Qui a dis que l’électrique ne peut pas être fun?

Audi RS 5 Coupé
La version la plus méchante de la série 5 arrive chez Audi avec cette version RS. Grâce au nouveau moteur V6 2.9 litres biturbo, ce nouveau Coupé développe 450 ch et 600 Nm. Pour ce qui est de la ligne, Audi a pris un petit risque en s’inspirant de la fameuse Audi 90 Quattro IMSA GTO et elle a gonflé les flancs pour rendre l’ensemble encore plus agressif. Ces nouvelles spécifications permettent à la nouvelle RS 5 de passer de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes.

Subaru XV AWD
Basé sur une nouvelle plateforme, Subaru présente un SUV en progression sur plusieurs points comme une meilleure résistance à la torsion de 70% vis-à-vis de l’ancien modèle et une rigidité accrue (entre 70% et 100%). Au-delà des progrès châssis, le boxer de 4 cylindres est entièrement nouveau. Il perd 12 kg par rapport à la génération précédente et fournit 156 ch ainsi qu’un couple de 196 Nm.

McLaren 720S
Et voici la seconde génération de la Super Series équipée de la Monocage II en carbone. Cette nouvelle coque permet à McLaren d’afficher le meilleur poids à sec de sa production avec 1’283 kg. Sous le capot, un V8 de 4 litres développe 720 ch et un couple de 770 Nm. Côté performance, le 0 à 100 km/h est franchi en 2.9 secondes et le 0 à 200 km/h en 7.8 secondes… Le freinage est tout aussi impressionnant avec un 200 km/h à 0 en 4.6 secondes ou 117 mètres. On espère pouvoir vous proposer un essai prochainement.

 

DS 7 Crossback
Pas vraiment attendu pour l’évènement mais annoncé la semaine passée, le DS 7 Crossback est sans aucun doute l’une des nouveautés majeures de ce Salon. Le premier SUV sous le nom DS Automobiles arbore un look dynamique et musclé. La qualité de finition et la présentation sont de très bonne facture, le véhicule promet d’être très intéressant, on se réjouit de l’essayer. Sous le capot, les plaisirs sont variés entre le diesel BlueHDi 180 et l’essence THP 225 dont les tarifs sont respectivement de 53’400 Euros et 54’900 Euros. Reste à voir quels seront les prix définitifs pour la Suisse, mais ça devrait être en dessous de CHF 60’000.-.

 

Honda Civic Type R
Avec son moteur de 2 litres de 4 cylindres en ligne, voici la plus puissante des Civic jamais produite avec ses 320 ch à 6’500 t/min et son couple de 400 Nm. Petite particularité, la voiture sera livrée uniquement avec une boîte manuelle à 6 rapports. Enfin, dans le but de mieux gérer les gains de puissance, le châssis a été allégé de 16 kilos et la rigidité au niveau de la torsion a été améliorée de 38%.

Volkswagen Arteon
PPremière mondiale à Genève pour la nouvelle berline haut-de-gamme Volkswagen. L’Arteon affiche le nouveau style progressiste de la marque avec notamment une face avant dont les phares et la calandre ont fusionné. Pour son lancement, trois diesel et trois essence sont disponibles avec, au sommet de la gamme, le TSI de 280 ch. Les tarifs de cette Arteon débutent à CHF 43’750.- et la voiture arrivera sus nos routes dès l’été prochain.

Volvo XC60
Présentation très attendue du nouveau Volvo XC60 à l’occasion de cette 87ème édition du Salon de Genève. La face avant reprend l’identité des derniers modèles de la marque, à savoir le XC90 et les S90/V90. L’arrière évolue tout en douceur, mais le nouveau style des optiques renforce son look. De manière générale, ce XC60 gagne en prestance, mais aussi en élégance, le tout avec un look plus moderne. Pour son lancement, une multitude de motorisations est proposée, allant des diesel D4 (190 ch) et D5 (235 ch) aux essences T5 (254 ch) et T6 (320 ch) en passant par l’hybride T8 et ses 407 ch !

Aston Martin Valkyrie
Jusqu’à présent connue sous un nom de code, la AM-RB 001 a reçu son patronyme officiel. Dans la lignée des Vantage, Virage, Vanquish et Vulcan, cette hypercar a été baptisée Valkyrie. Les noms en V, c’était d’abord la distinction d’une version plus performante d’un modèle existant, la DB2 Vantage de 1951 en tête. Avec les modèles V8 et V12 qui ont repris le nom dès 2005, Aston Martin a fait de Vantage son modèle le plus populaire. Pour Marek Reichman, responsable créatif de la marque, Valkyrie fait parfaitement écho au design ultra-aérodynamique et aux performances hors-normes du projet.

Range Rover Velar
Nous vous l’avons présenté il y a quelques jours, le Velar est le nouveau venu de la famille Range Rover. Il se positionne entre l’Evoque et le Sport avec un style très dynamique. Son gabarit donne l’impression d’avoir affaire à un grand break et non pas à un SUV. En termes de motorisation, plusieurs quatre et six cylindres sont proposés, que ça soit en essence ou en diesel. Son débarquement sur nos routes est prévu pour juillet prochain et ses tarifs débutent à CHF 63’500.-.

Jaguar I-Pace Concept
Après nous avoir présenté au Salon de Los Angeles un I-Pace gris, Jaguar débarque à Genève avec un modèle tout de rouge vêtu, plutôt voyant. Les proportions sont intéressantes et le concept est plutôt séduisant. Il y a fort à parier que le modèle définitif qui devrait arriver l’année prochaine sera très proche de ce showcar. La marque annonce une autonomie de 500 km pour ce véhicule entièrement électrique dont la puissance combinée des deux moteurs atteindrait 400 ch.

Mercedes-AMG GT Concept
Au sein de Mercedes, le département AMG fête son demi-siècle d’existence. Pour l’occasion est présenté l’AMG GT Concept, une étude de style de coupé 4 portes qui préfigure l’agrandissement de la famille AMG GT. Elle est propulsée par un moteur V8 doté de ce qui s’appelle “EQ Power+” et le constructeur nous révèle son intention de gagner en performance grâce à son programme d’hybridation à venir. Mercedes-AMG nous promet un maximum de 600 kW et abattre le 0-100 km/h en moins de 3 secondes. Ce show car montre aussi le désir de la marque de créer une voiture agréable au quotidien, avec de bons volume et beaucoup de clarté dans l’habitacle. Enfin, l’ensemble des phares fait appel à une nanotechnologie de fibre optique permettant par exemple une cinématique de clignotant séquentielle plus perfectionnée. Les développements de Mercedes-AMG sont appelés à faire leur entrée sur les véhicules de série dans un avenir proche, fidèle à leur esprit de Driving Performance.

Peugeot Instinct Concept
Difficile de ne pas mentionner la marque au lion alors qu’elle vient de gagner le titre de « Car Of The Year 2017 » avec le crossover 3008. En attendant de vous proposer un essai complet prochainement, revenons brièvement sur la première mondiale à Genève, le Instinct Concept. Un look de shooting brake, une mécanique hybride qui promet 300 ch et quatre roues motrices, il y a de quoi rendre le projet alléchant. De plus, la voiture est équipée de la première plateforme I.o.T. (Internet of Things) fonctionnelle. Ce système Samsung ARTIKTM Cloud permettra au conducteur de complètement interagir avec son véhicule.

Porsche Panamera Sport Turismo
PPrésentée il y a 2 ans sous la forme d’un concept car, Porsche sort enfin son « break ». Au menu, toutes les motorisations et transmissions de la Panamera sont disponibles et le coffre offre un volume de chargement de 520 litres (425 pour le modèle E-Hybrid). Première livraison : 7 octobre 2017.

Bentley Continental Supersports
Ultime itération de la Continental, le modèle Supersports représente le firmament de la gamme. Il est disponible dans une version Coupé et Cabriolet. Doté du fameux W12 de 6 litres, les ingénieurs ont obtenu 700 ch (+118 ch) à 6’000 t/min et 1’017 Nm (+297 Nm) entre 2’050 et 4’500 t/min. Le châssis et les suspensions ont également bénéficié d’améliorations ce qui permet à notre nouveau bolide d’outre-manche de franchir les 0 à 100 km/h en 3.5 secondes ainsi qu’atteindre une vitesse de pointe de 336 km/h… c’est la plus rapide Bentley jamais produite de série.

   

Porsche 911 GT3
La nouvelle GT3 était très attendue et Porsche vient de présenter sa nouvelle 911 radicale. Au menu, un petit exercice de contorsion car le moteur proposé est encore la version atmosphérique et c’est le même qui équipe les « anciennes » 911R et GT3 RS. La marque fait donc l’impasse sur le turbo pour ses modèles à vocation « circuit ». Pour rappel, ce 6 cylindres de 4 litres développe 500 ch à 8’250 t/min et distille un couple de 460 Nm dès 6’250 t/min. Côté châssis, en plus d’abaisser l’ensemble de 25 mm face à la 911 classique, la marque reprend aussi une nouveauté présentée sur le modèle Turbo : quatre roues directrices pour plus de précision et de réactivité. Enfin, la GT3 est proposée avec une boîte à 6 rapports mécanique ou une PDK à 7 rapports. Cette dernière permettra de franchir le 0 à 100 km/h en 3.4 secondes.

Lamborghini Huracan Performante
Comme d’habitude, Lamborghini présente une édition « extrême » pour son modèle Huracan et se gausse d’avoir réalisé un temps de 6:52.01 minutes sur le fameux circuit du Nürburgring. Ce résultat est bien entendu flatteur mais la marque est avare en informations sur les conditions et les détails de la voiture. Ce qui est certain en revanche, c’est que Lambo a réalisé des progrès sur tous les points de la voiture, en commençant par le châssis qui a globalement perdu 40 kg. Côté engin, c’est toujours un V10 de 5.2 litres et il produit 640 ch (+30 ch) à 8’000 t/min ainsi que 600 Nm (+40 Nm) à 6’500 t/min dont 70% sont disponibles dès 1’000 t/min. Enfin, avec la Performante, Lamborghini propose aussi le système inédit Aerodinamica Lamborghini Attiva (ALA). En gros, c’est un système qui permet de gérer certains composants aérodynamiques en 500 millisecondes et augmente l’appui jusqu’à 750% vis-à-vis du modèle « classique ». Le 0 à 100 km/h est annoncé à 2.9 secondes et la barre des 200 km/h est franchie après 8.9 secondes.

Audi Q8 sport concept
Voici le nouveau concept car de chez Audi avec une enveloppe futuriste et légèrement revisitée depuis sa présentation à Detroit. Le moteur V6 de 3 litres couplé à un moteur électrique permet d’atteindre une puissance totale de 476 ch et dispose de 700 Nm. Enfin, le tableau de bord est totalement digital et offre même une réalité augmentée qui préfigure les options de demain.

Cadillac Escala Concept
Tout droit d’Amérique, ce concept car propose une vision pour le moins originale du futur de la marque avec l’adoption d’un intérieur totalement digital. Côté moteur par contre, Cadillac reste classique avec un V8 de 4.0 litres biturbo…

Alfa Romeo Stelvio
Est-il vraiment nécessaire de parler du Stelvio alors que nous vous avons proposé un premier contact la semaine passée ? Juste quelques mots pour confirmer que la déclinaison Quadrifoglio arrivera d’ici l’automne. Pour rappel, elle sera motorisée par le V6 2.9 biturbo de 510 ch déjà connu sur la Giulia. De plus, le constructeur de Milan a prévu de compléter sa gamme SUV avec deux autres modèles, un plus petit et un plus grand que le Stelvio.

Ford Fiesta ST
Dévoilée il y a quelques jours, la Ford Fiesta ST a fait sa première mondiale la veille de la première journée presse à l’occasion de la traditionnelle soirée “Ford Performance”. Après une brève discussion sur le plaisir de conduire et les voitures autonomes animée par Chris Harris avec notamment à ses côtés Lord March et Andy Priaulx, nous avons pu admirer la petite sportive sous tous ses angles. Les lignes sont toujours très dynamiques, mais offrent à l’ensemble une touche plus élégante, moins brute, que la version précédente. Le plus intéressant se situe sous le capot puisque la mécanique qui anime cette Fiesta ST est un petit 3 cylindres 1.5 Ecoboost turbo qui développe 200 ch pour un couple de 290 Nm. Encore un peu de patience avant de pouvoir vous proposer un essai car la voiture arrivera sur le marché qu’au début 2018.

Pagani Huayra Roadster
Après l’annonce de sa naissance il y a moins d’un mois, la très impressionnante italienne se découvre pour Genève et, à en croire son créateur M. Horacio Pagani, il s’agit du projet le plus compliqué élaboré par la marque. Cette Huayra Roadster symbolise l’exclusivité et la sportivité du savoir-faire Pagani. Uniquement 100 exemplaires verront le jour, ils sont d’ailleurs déjà tous vendus. Pour faire rugir ce bolide, un V12 6.0 biturbo de la maison AMG développe la bagatelle de 764 ch pour un couple camionesque de 1’000 Nm !

Infiniti Q60 Project Black S
Première découverte de cette cuvée 2017 du Salon de Genève, l’Infiniti Q60 Project Black S. Cette dernière nous a été présentée en exclusivité en fin de journée lundi dans une magnifique villa de la région genevoise. Au programme, une Q60 un peu spéciale qui dispose d’une motorisation hybride et qui a surtout été développée en collaboration avec les ingénieurs du team de Formule 1 Renault Sport. Le système hybride directement inspiré de la compétition permettrait d’apporter un gain de 25% au V6 3.0 biturbo disponible au catalogue de la Q60 “normale” dont nous vous proposerons un essai complet prochainement. Pour l’heure, cette Q60 Project Black S est, comme son nom l’indique, uniquement un projet. Mais l’exercice de style est plutôt alléchant et il pourrait laisser présager une gamme “Black S” sur les différents modèles de la marque. En tout cas on a envie d’y croire !

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply