30 September 2015

Depuis la fin de l’hiver, le modèle compact de la marque de Stuttgart se décline également en break au toit plongeant sur la base du coupé quatre portes CLA, appelé Mercedes-Benz CLA Shooting Brake. Les impressions de Wheels And You après 10 jours à son volant.

Mercedes CLA SB banner

  • 4 cylindres, diesel, 2’143 cm3
  • 177 CV de 3’600 à 3’800 t/min
  • 350 Nm de 1’400 à 3’400 t/min
  • Boîte de vitesses double-embrayage, 7 rap.
  • Vitesse maxi : 228 km/h
  • 0 à 100 km/h en 8.3 sec.
  • Poids : 1’500 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’630 x 1’777 x 1’435
  • Conso. mesurée : 6.1 l/100 km
  • Emissions CO2 : 112 g/km (E)
  • dès CHF 52’200.-, modèle essayé: CHF 77’675.-

 


Texte : Julien Monnay / Photos : François Cuany


 

Le CLA Shooting Brake est donc la cinquième déclinaison de la catégorie des compactes de la marque à l’étoile et accompagne la Classe A, le coupé CLA, le SUV GLA ainsi que le Classe B Sports Tourer. Cette gamme remporte un franc succès depuis 2012 avec plus d’un million d’exemplaires vendus, dont 150’000 rien que pour le coupé CLA.

Prenant son inspiration dans le succès du Shooting Brake CLS de la gamme supérieure, ce break de chasse au format compact se présente à nous avec élégance et dynamisme et devrait nous proposer une augmentation de volume bienvenue.

 

A l’extérieur

Le design de ce break de chasse aux allures de voitures de sport à cinq places avec grand hayon est totalement inédit dans la gamme des compactes et reprend les traits de son grand frère, le CLS Shooting Brake.

Le CLA Shooting Brake affiche par de nombreux éléments de détail, tels que des vitres latérales sans cadre, les caractéristiques d’un coupé, tout en offrant la modularité et l’utilité pratique d’un break. De plus, il arbore, avec son capot moteur effilé, sa ligne de ceinture relevée avec vitres latérales de faible hauteur convergeant vers une vitre triangulaire arrière et sa ligne de toit abaissée et retombant en pente douce vers l’arrière, la même silhouette que le CLS Shooting Brake.

Grâce à une ligne de toit qui s’étire plus loin vers l’arrière le CLA Shooting Brake offre, dans le même temps, une garde au toit accrue à l’arrière, ainsi qu’un accès à bord plus confortable que le coupé quatre portes CLA.

L’esthétique sportive de la proue rappelle indéniablement la partie avant de la Classe A, avec une impression de dynamisme caractérisée par les bossages communs sur le capot moteur aux coupés de la marque, ainsi que la grille de calandre diamant intégrant l’énorme étoile centrale Mercedes. Misant sur l’alternance entre surfaces pleines et tendues avec des arêtes marquantes, la poupe contribue à l’effet de largeur.

Les blocs optiques arrière arborent un élégant design en forme de flèche qui prolonge harmonieusement les épaulements latéraux convergeant vers l’arrière et soulignent, par leur horizontalité, la poupe large et musclée. Les feux arrière monoblocs sont insérés avec précision dans la carrosserie.

 

A l’intérieur

L’habitacle fait écho à la silhouette sportive et résolument actuelle du CLA Shooting Brake par l’utilisation de matériaux sélectionnés avec soin, que ce soit les plastiques du tableau de bord ou la qualité des cuirs.

Le combiné d’instruments bicylindrique comprend deux grands cadrans ronds incluant chacun un petit instrument rond lui aussi. Au repos, les aiguilles sont en position basse et verticale. Les cadrans présentent une surface structurée gris argent avec des aiguilles argentées ornées d’inserts rouge au design pour le moins sportif, tout comme le volant méplat à multifonctions à trois branches. Cinq buses d’aération rondes sont intégrées dans la planche de bord, trois au centre sous le grand écran multimédia de 8 pouces ressemblant à s’y méprendre à une tablette, et une à chaque extrémité du tableau de bord.

L’habitabilité généreuse du Shooting Brake figure parmi ses principaux points forts avec un accès aux places arrière plus confortable et une garde au toit disponible à l’arrière nettement supérieure de 4 cm celle du coupé CLA, soit 94,7 cm de dégagement effectif au niveau de la tête.

Le coffre propose un volume de chargement compris entre 495 et 1’354 litres. Si les sièges arrière sont placés en position « Cargo » plus verticale, le volume de chargement passe à 595 litres, tandis que cinq passagers peuvent toujours prendre place à bord. La largeur du coffre de 1’328 mm maxi constitue une référence sur le segment. L’option hayon Easy-pack à commande électrique devrait être directement installée de série, tant son utilisation améliore le quotidien.

 

Sous le capot 

On retrouve ici le quatre cylindres turbo diesel 2.2 CDI de 177 CV, dont les 350 Nm de couple sont disponibles dès 1’400 trs/m, accouplé à la boîte 7 à double embrayage, douce mais aux changements de rapports parfois un peu lents. Cette mécanique diesel octroie d’excellentes reprises quand on écrase l’accélérateur mais a tendance à s’essouffler pendant les trajets autoroutiers lorsque l’on souhaite dépasser les 120 km/h. A noter que ce moteur sait se montrer discret à vitesse constante, mais dès qu’il est sollicité, que ce soit en ville ou lors des accélérations, il se montre grondant et tremblant. Dommage que les matériaux d’insonorisation de la marque à l’étoile n’aient pas réussis mettre ce moteur davantage en sourdine…

La boîte à double embrayage à 7 rapports peut être utilisée en trois modes. Le mode normal s’avère plutôt lent dans ses changements de rapports, au contraire du mode S qui réagit correctement à notre style de conduite, sans parler pour autant de sportivité. Le mode E, véritablement typé Eco, privilégie les très bas régimes et refuse de rétrograder.

Côté consommation, ce moteur est annoncé à 4.3 litres au 100km, mais force est de constater qu’après plus de 800 km à son volant sur des tronçons urbains et autoroutiers, la consommation réellement constatée est légèrement au dessus des 6 litres au 100km. Cette consommation reste néanmoins tout à fait correcte, étant donné les trajets effectués au volant de ce Shooting Brake.

 

Au volant

L’habitabilité est aisée, que ce soit pour accéder aux places avant ou, surtout, aux places arrière qui peuvent maintenant accueillir correctement des adultes grâce à la garde au toit augmentée. Cependant l’espace pour les jambes reste toujours aussi restreint, comme sur l’ensemble des modèles de la gamme compacte.

Mercedes ayant décidé de typer le comportement de ses compactes dans la gamme dynamique, il n’est pas étonnant que nous nous retrouvions au volant d’une voiture à l’amortissement plutôt ferme, voir même très ferme sur notre exemplaire d’essai qui était équipé, lui, du pack AMG Line, avec des trains roulants surbaissés typés sport.

Son comportement routier plutôt ferme devient même désagréablement sautillant sur des chaussées dégradées, alors que le train arrière a, lui, plutôt tendance à prendre beaucoup d’un roulis pour le moins dérangeant.

La position de conduite peut être réglée assez basse avec des sièges de belles factures et à l’assise mélangeant sportivité et confort, ce qui n’est pas pour me déplaire.

La direction est plutôt franche, mais le côté sportif s’arrête là, avec un train avant peu précis, dépassé par le couple sur route humide, et une mécanique peu encline à arsouiller.

 

Verdict

Ce CLA Shooting Brake ne laisse personne indifférent, on aime ou on déteste. Je dois avouer que j’ai un certain faible pour l’avant très réussi de la Classe A, mais encore de la peine à apprécier le dessin du ¾ arrière des Shooting Brake de la marque à l’étoile.

La poupe et ces blocs optiques sont très réussis, tout comme la signature des feux permettant de reconnaître une Mercedes entre toutes les autres compactes. L’option AMG Line est quasi obligatoire d’un point de vue esthétique, avec ses roues 18 pouces AMG à cinq branches, sa garde au sol rabaissée et ses boucliers avant et arrière sportifs spécifiques, mais sur les modèles CDI, il faudrait pouvoir supprimer du pack AMG Line les trains roulants typés sport pour le moins inutiles et inconfortables sur ce type d’auto.

Les tarifs pratiqués par la marque à l’étoile sont plutôt élevés pour le segment, mais l’équipement peut être pléthorique avec de nombreuses options dignes d’intérêt, comme le hayon électrique, le toit panoramique et les multiples aides à la conduite tels le régulateur de vitesse ajustable automatiquement (Distronic plus), la caméra de recul et les feux de route intelligents. Il vous faudra tout de même débourser au minimum CHF 52’200.- pour le CLA Shooting Brake 220 CDI sans option, et même CHF 77’675.- pour vous offrir notre modèle d’essai… Hé oui, les allemandes ne font toujours pas dans la dentelle pour les options avec les différents Pack équipant notre voiture pour un peu plus de CHF 7’000.- et diverses options pour CHF 18’000.-… Soit un supplément de CHF 25’475.-  par rapport au modèle de base, tout de même proche des 50% de surplus par rapport au premier prix…

 

 

Prix et options – Mercedes-Benz CLA Shooting Brake 220 CDI

Prix de base : CHF 52’200.-

Peinture métallisée « gris polaire » : CHF 985.-

Pack Intérieur cuir noir, Pack Exclusive, siège confort : CHF 2’455.-


Pack AMG Line : CHF 3’300.-

Packs rétrovisions, lumière et nuit : CHF 1’585.-

Parkassistent : CHF 1’035.-

Siège conducteur à réglages électrique et mémoire : CHF 485.-

Siège passager à réglages électrique et mémoire : CHF 400.-

Command online avec écran de 8 pouces : CHF 4’525.-

Radio DAB : CHF 654.-

Distronic Plus (régulateur de vitesse adaptatif) : CHF 1’320.-

Easy Pack, hayon électrique : CHF 600.-

Surround-Soundsystem Harman Kardon : CHF 1’055.-

Intelligent Light System : CHF 2’150.-

Keyless GO : CHF 845.-

Climatisation Thermotronic : CHF 785.-

Toit ouvrant panoramique : CHF 1’445.-

Caméra de recul : CHF 485.-

Assistant angle-mort : CHF 690.- 

Prix TOTAL : CHF 77’675.-

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

Nos remerciements à Mercedes-Benz Schweiz AG pour le prêt de cette Mercedes-Benz CLA Shooting Brake 220 CDI.

 

 

A lire aussi

Essai – Mercedes-Benz GLA 220 CDI : Baroudeur chic

Essai – Mercedes-Benz A45 AMG : Star Wars

Technique – Cours de perfectionnement à la conduite

Essai – Mercedes-Benz E350 Break Bluetec 4Matic : Le supertanker

Essai – Mercedes-Benz CLA 250 : La berline étoilée en taille XS

Premier contact – Mercedes-Benz Classe C : “C” comme “concentré”

Nouveauté – Mercedes-Benz Classe A

Nouveauté – Mercedes-Benz Classe S Cabriolet

Nouveauté – Mercedes-Benz Classe C Coupé

Nouveauté – Mercedes-Benz GLC

Présentation – Mercedes-Benz G 500 4×4

Economie – Mercedes-Benz change la nomenclature de ses modèles

Nouveauté – Mercedes-AMG C63

Nouveauté – Mercedes-AMG GT

Nouveauté – Mercedes-Benz Classe C Break

Présentation – Mercedes-Benz Concept Coupé SUV

Nouveauté – Mercedes-Benz S63 AMG Coupé

Nouveauté – Mercedes-Benz Classe S Coupé

Nouveauté – Mercedes-Benz Classe C

Présentation – Mercedes-Benz Concept GLA 45 AMG

Nouveauté – Mercedes-Benz GLA

Nouveauté – Mercedes-Benz Classe S

Présentation – Mercedes-Benz Concept GLA

Nouveauté – Mercedes-Benz CLA 45 AMG

Nouveauté – Mercedes-Benz A 45 AMG

Nouveauté – Mercedes-Benz CLA

Nouveauté – Mercedes-Benz SL 65 AMG

Genève 2012 – Mercedes-Benz SL 63 AMG

Genève 2012 – Mercedes-Benz Classe A

Nouveauté – Mercedes-Benz Classe A

Nouveauté – Mercedes-Benz SL 63 AMG

Mercedes SLS AMG Roadster à découvert !

Genève 2011 – Mercedes-Benz Classe C Coupé

Genève 2011 – Mercedes-Benz SLS AMG E-Cell

 

Mercedes CLA SB-27

Mercedes CLA SB-13

Mercedes CLA SB-25

Mercedes CLA SB-04

Mercedes CLA SB-26

Mercedes CLA SB-08

Mercedes CLA SB-05

Mercedes CLA SB-24

Mercedes CLA SB-15

Mercedes CLA SB-17

Mercedes CLA SB-01

Mercedes CLA SB-29

Mercedes CLA SB-30

Mercedes CLA SB-10

Mercedes CLA SB-09

Mercedes CLA SB-07

Mercedes CLA SB-31

Mercedes CLA SB-22

Mercedes CLA SB-06

Mercedes CLA SB-18

Mercedes CLA SB-28

Mercedes CLA SB-14

Mercedes CLA SB-12

Mercedes CLA SB-16

Mercedes CLA SB-02

Mercedes CLA SB-11

Mercedes CLA SB-03

Mercedes CLA SB-20

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.