28 November 2017

Après une absence de plus de 20 ans, l’appellation “Tipo” est de retour chez Fiat. Elle désigne un modèle qui comble la place laissée vacante depuis deux ans par la Grande Punto dans le segment des compactes. Ce retour s’annonce comme un tabac avec une auto qui reprend toutes les qualités d’une italienne, à savoir un design travaillé avec beaucoup de charme et de simplicité, le tout pour un prix des plus modiques.

  • 4 cylindres, turbo, essence, 1’368 cm3
  • 120 ch à 5’000 t/min
  • 215 Nm à 2’500 t/min
  • Boîte de vitesses manuelle, 6 rap.
  • Vitesse maxi : 200 km/h
  • 0 à 100 km/h en 9.6 sec.
  • Poids : 1’350 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’368 x 1’792 x 1’495
  • Conso. mesurée : 7.1 l/100 km
  • Emissions CO2 : 139 g/km (E)
  • dès CHF 16’990.-, mod. essayé: CHF 25’090.-


Texte : Julien Monnay / Photos : Marc-Philip Jennings


La famille Tipo est en mesure de satisfaire les exigences d’une famille, d’un couple ou de jeunes gens, ceci grâce à trois variantes de carrosserie aux contenus importants et concrets.

Nous avons donc la quatre portes, la Station Wagon qui est la Fiat la plus spacieuse et la plus flexible dans le commerce et la 5 portes de notre essai, qui associe à son style dynamique de grandes qualités de confort et de polyvalence. C’est d’ailleurs cette dernière version qui succède au plus près à la Tipo première du nom.

A l’extérieur

Alors que les voitures compactes actuelles perdent de plus en plus leur identité, notre italienne revendique un look bien à elle. En effet, la Tipo arbore une ligne plaisante et arrondie avec une ceinture de caisse haute et des feux de style élancés aux quatre coins.

La face avant est une véritable réussite grâce notamment à une calandre totalement grillagée entre les blocs de phares. Elle intègre en son centre le logo historique de la marque transalpine. Le tout surplombe les aérations de la zone inférieures qui abritent, sur les côtés, les feux antibrouillards.

Notre modèle d’essai bénéficie du traitement de la gamme “Lounge”. Elle arbore donc une finition extérieure plutôt réussie avec des plastiques de couleur carrosserie et des jantes aluminium en 16″ qui remplissent correctement les ailes. La peinture métallisée de notre voiture d’essai (CHF 800.-), le très réussi Gris Maestro, accentue encore les courbes abouties de cette auto en lui assurant une jolie présence sur la route.

A l’intérieur

A l’image de son design extérieur, l’habitacle de la Tipo bénéficie d’une belle présentation, notamment grâce à des matériaux de qualité, mis à part les panneaux de porte en plastique dur bas de gamme tels qu’on n’en trouve quasiment plus dans la production automobile actuelle. Mais ce sont bien les seuls éléments à ne pas être à la hauteur, car l’ensemble de cet intérieur est par ailleurs de bonne facture, surtout en rapport au tarif proposé.

J’exprime une mention spéciale en ce qui concerne la planche de bord fonctionnelle et présentant même un garnissage moussé de fort bonne qualité. Notre modèle d’essai “Lounge” propose de série un écran tactile 7″, une climatisation automatique, des capteurs de recul et des jantes alu en 16 pouces. Par ailleurs, moyennant un supplément de CHF 750.-, nous pouvons disposer du système de navigation fonctionnel et facile d’accès, de la caméra de recul, du dispositif anticollision et d’un régulateur de vitesse adaptatif. Un équipement classique pour une compact, certes, mais rarement proposé au tarif de notre italienne dont l’entrée de gamme débute à moins de CHF 20’000.-.

Les 4 mètres 37 de longueur sont intelligemment utilisés avec une bonne facilité d’accès, des places à l’avant spacieuses et une banquette arrière qui offre un vaste espace aux jambes. En plus de proposer de la place à ses occupants, la Tipo dispose d’un des coffres les plus spacieux de la catégorie avec une contenance de 440 litres. Dommage que le seuil soit un peu haut, car son format cubique rend ce volume extrêmement pratique. A noter que les 1’000 litres sont dépassés une fois les banquettes rabattues (1’040 l). Dommage que les dossiers repliés n’offrent pas une surface plate mais restent avec une légère inclinaison.

Sous le capot

Notre Tipo est équipée du moteur le plus performant de la gamme, à savoir le 4 cylindres 16 soupapes 1.4 essence turbo qui développe 120 ch et 215 Nm. Ce bouilleur est plus performant, plus léger et moins bruyant que le 1.6 diesel de puissance égale, lui aussi disponible sur la Tipo nouvelle génération.

Cette mécanique essence voit son couple maximum disponible dès 2’500 t/min, il est donc réactif à la moindre sollicitation de la pédale de droite. Nous avons un moteur plein, voire même rageur dès l’approche des 4’000 t/min. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est précise, mais son maniement s’avère un peu trop accrocheur à mon goût. Son étagement typé court permet au moteur turbo de s’exprimer correctement, un peu à l’inverse de la production actuelle qui a tendance de proposer des transmissions avec des rapports long privilégiant la faible consommation plutôt que la performance.

Revers de la médaille, ces caractéristiques mécaniques vont se payer à la pompe avec une consommation légèrement supérieure à la concurrence. En effet, la valeur moyenne constatée pendant notre essai, mêlant tracé urbain et extra-urbain, se chiffre à 7.1 litres au 100km.

Au volant

Grâce à l’espace proposé aux places avant, la position de conduite est excellente. L’ensemble des commandes est ergonomique et tombe naturellement sous la main. Les sièges cuir chauffants à l’avant, une option à CHF 1’250.-, sont d’un confort raisonnable mais n’apportent aucune tenue latérale. Difficile alors de ne pas s’agripper au volant en cas de conduite dynamique…

Ceci étant dit, cette Tipo ne revendique pas la vocation d’être une sportive, même si son train roulant est d’excellente tenue et procure des sensations de conduite à l’avenant, sécurisantes, ainsi que de bonnes remontées d’informations. Si les commandes sont légères, la direction est malheureusement trop ferme à basse allure et devient beaucoup trop légère à mesure que la vitesse augmente. Cela fait malheureusement perdre le ressenti de la qualité du châssis.

Le confort de conduite n’est par ailleurs pas son point fort, par la faute d’amortisseurs qui feutrent insuffisamment les défauts de la chaussée. Toutefois, l’insonorisation est de bonne facture et rend moins fatiguant les trajets autoroutiers que les kilomètres parcourus sur les routes secondaires.

Verdict

Disponible donc en trois types de carrosseries, Station Wagon pour un élégant break, quatre portes ainsi que, comme la version de notre essai, en cinq portes, cette Tipo version 2017 constitue une belle surprise. La cinq portes constitue, à mon goût, la mouture la plus réussie stylistiquement. En plus de proposer un design abouti et dynamique, un intérieur spacieux de bonne qualité avec un infodivertissement plutôt à l’avenant et un comportement routier correct, cette italienne peut s’acquérir à un tarif ultra compétitif.

En effet, son prix de base est inférieur à CHF 17’000.- et notre version 1.4 Turbo “Lounge” débute à CHF 21’190.-. Ces prix sont surprenants par rapport à sa qualité de présentation, mais ils s’expliquent bien évidemment par la fabrication délocalisée en Turquie de la Tipo. Nous avons, à mon sens, affaire au meilleur rapport prix/taille/qualité du marché qui devrait permettre à ce modèle de réussir une belle percée auprès des jeunes, des couples et des familles de notre pays. On aurait bien tort de bouder cette opportunité. Peut-être manque-t-il à la Tipo une traction intégrale qui lui permettrait de se déplacer sereinement toute l’année, à toute altitude sur tous les types de routes de notre beau pays.

Prix et options – Fiat Tipo 5 portes 1.4 T-Jet 120 PS Lounge

Prix de base : CHF 21’190.-

Accoudoir central arrière : CHF 150.-

Peinture métallisée “Gris Maestro” : CHF 800.-

Pack Business : CHF 750.-
(Siège conducteur avec réglage lombaire manuel, capteurs d’aide au stationnement à l’arrière, Autoradio Uconnect avec écran tactile de 7″ et connexions Bluetooth/USB/AUX, système de navigation intégré Uconnect NAV avec carte de l’Europe et réception audio digitale DAB+, système Uconnect Live (RSW), caméra de recul ParkView, pack d’assistance à la conduite Plus)

Pack Confort Plus CHF 1’250.-
(Sièges en cuir, sièges avant chauffants)

Autoradio Uconnect avec connexions USB/AUX : CHF 750.-

Roue de secours : CHF 150.-

Cendrier et briquet : CHF 50.-

Prix TOTAL : CHF 25’090.-

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Nos remerciements à FCA Switzerland SA (Fiat Suisse) pour le prêt de cette Fiat Tipo, ainsi qu’au garage GSG Racing pour leur soutien logistique.

A lire aussi

Essai – Fiat 124 Spider : L’art du style et de la simplicité

Premier contact – Abarth 595 Pista et 695 XSR Yamaha LTD Edition : Beaucoup de sport, peu de voiture…

Premier contact – Fiat 124 Spider : Le retour d’une icône

Essai – Abarth 595 Competizione : Le chaînon manquant entre 500 et 695 Biposto

Essai – Fiat 500X Cross Plus : Une baroudeuse en tenue de ville !

Essai – Abarth 695 Biposto : The Smallest Supercar

Premier contact – Fiat 500X : 500 classée X ?

Essai – Fiat 500L Trekking : La 500 des champs

Premier contact – Fiat 500L : La 500 version Large

Essai – Fiat 500 TwinAir : Retour vers le futur

Nouveauté – Fiat 500L MY2017

Nouveauté – Fiat 500S

Présentation – Fiat 500 “Star Wars” by Garage Italia Customs

Nouveauté – Fiat 124 Spider

Nouveauté – Fiat 500

Nouveauté – Fiat 500L Trekking  

Economie – Collaboration entre Mazda et Fiat

Genève 2012 – Fiat 500L

Nouveauté – Fiat 500L

Abarth Trofeo Slalom 2011

Genève 2011 – Abarth 695 Tributo Ferrari

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.